MES SPECIALITES

 

Thérapie individuelle adulte

 

Angoisse/Anxiété/Peurs

Dépression

Souffrance au travail, burnt out

Deuil 

 

Thérapie de couple

L’objectif principal de la thérapie de couple est souvent de rétablir une communication qui a été cassée au fil des années ou suite à un événement spécifique. Ce manque de communication peut être mortel pour le couple. En effet, c’est souvent lui qui est à la base de nombreux conflits et problèmes, tels que des incompréhensions, des désaccords sur certains aspects de la vie à deux ou sur l’éducation des enfants, ou encore une distance qui finit par se creuser dans le couple.

Le thérapeute aidera donc à réengager le dialogue entre les deux partenaires et à retrouver la voie vers une communication saine. L’objectif n’est pas de savoir qui a tort et qui a raison, de changer l’autre entièrement ou de régler ses comptes. Au contraire, il est question de réapprendre à écouter l’autre et à le comprendre. Ce cheminement permettra également de comprendre les problèmes internes du couple.

Cependant, cela ne veut pas dire qu’une thérapie de couple réussie aidera dans tous les cas à éviter la séparation. En effet, son objectif n’est pas de sauver la relation à tout prix. Dans certains cas, la thérapie de couple permet aux partenaires de se rendre compte qu’ils ne sont plus faits l’un pour l’autre. La thérapie aide alors à éviter déchirements et rancœurs et, ainsi, à rendre la séparation plus sereine. Certains couples décident d’ailleurs de faire appel à la thérapie de couple non pas pour sauver leur couple, mais pour sauver leur séparation.

Alors, quand faut-il consulter? Tous les couples passent par des disputes et des crises passagères. Mais lorsque le problème est plus profond, que l’on se sent mal et que l’on rejette la cause de notre souffrance sur notre partenaire, il est conseillé de se tourner vers la thérapie de couple.

Cependant, il est préférable d’y faire appel dès les premiers signes de crise dans la communication au sein du couple, et non pas d’attendre que le couple commence à se déchirer. En effet, si l’objectif recherché par les partenaires est la survie de leur couple, attendre que le conflit s’envenime avant de commencer à suivre une thérapie rendra le processus très difficile, et l’issue sera parfois opposée à celle qui était désirée.

Il est aussi possible de consulter lorsque les problèmes ne sont encore qu’à l’état de risques et ne se sont donc pas encore matérialisés. C’est le cas, par exemple, dans des couples multiculturels qui se sont récemment mis ensemble et qui voient déjà de potentiels conflits, ou avant l’arrivée d’un enfant qui pourrait entraîner de sérieux désaccords au niveau de son éducation.

 

Thérapie familiale

Une thérapie familiale a pour objectif de détecter l'origine des relations dysfonctionnelles des parents et/ou de la fratrie. Le spécialiste décode les échanges verbaux et la façon de communiquer entre les membres.

 

Prise en charge d'enfants/ adolescents en séance de groupe

Affirmation de soi, timidité chez l'enfant et l'adolescent 

Se faire des amis et les garder chez l'enfant et l'adolescent.

Habiletés sociales chez l'enfant et l'adolescent.

Régulation des émotions chez l'enfant avec ou sans TDAH.
Prise en charge de la dépression à l'adolescence.

 

L'intégration d'un enfant dans un groupe est organisé à la suite d'un entretien préalable avec l'enfant et ses parents. 

Chaque groupe est composé de 6 enfants maximum avec un âge de proximité entre les différents participants. 

 

 

 

Thérapie individuelle enfants et adolecents

Manque de confiance en soi.

Harcèlement scolaire.

Troubles anxieux (anxiété sociale et anxiété de performance sociale).

Le deuil : accompagner un adolescent confronté au deuil d'un proche.

Identité du genre, transidentité.

Thérapie ACT.